« Depuis 2022, BeeSwedge s'est pleinement engagé en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), mettant en œuvre un large éventail d'actions concrètes. Ces initiatives tangibles et innovantes témoignent de notre volonté de contribuer positivement à notre communauté et à l'environnement. Que ce soit par des missions en pro bono, la réalisation de fresques climatiques ou des actions de collecte et de distribution alimentaire, nous cherchons à jouer notre rôle à notre échelle. Ensemble, nous traçons un chemin vers un avenir durable et éthique. »
BEESWEDGE UN CABINET ENGAGÉ
Notre cabinet de conseil a fait le choix d’investir dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, car nous croyons fermement que les entreprises ont un rôle fondamental à jouer dans la construction d’un avenir durable.
S’engager dans la RSE est également une question d’éthique et de vision à long terme, en accord avec nos valeurs fondatrices et dans le souci constant que celles-ci se matérialisent dans l’ensemble de nos actions, et à chaque étape de notre croissance.
En tant qu’acteur économique implanté à l’international, nous avons la responsabilité morale de minimiser notre empreinte écologique, de promouvoir le bien-être social et de préserver les ressources pour les générations futures.
C’est pour cela qu’à la fin de l'année 2022, BeeSwedge a inauguré son groupe de travail dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Chaque année, nous organisons un dialogue interne sur la RSE pour définir ensemble nos objectifs et notre feuille de route dans une démarche collégiale nourrie par l’ensemble de nos équipes.
Cette approche participative nous permet d'établir les grandes orientations de notre politique RSE, reflétant ainsi les engagements que BeeSwedge et ses collaborateurs souhaitent prendre pour influencer positivement leur environnement.
Découvrez notre bilan 2023 en cliquant sur le lien suivant :
BEESEWEDGE EST SIGNATAIRE DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE DES ENTREPRISES DEPUIS LE 23 NOVEMBRE 2022
A ce titre, nous nous engageons à :
-
Sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières
-
Promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes
-
Favoriser la représentation de la diversité au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité
-
Communiquer sur notre engagement
-
Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social
-
Evaluer régulièrement les progrès réalisés
BEESWEDGE S'ENGAGE DANS L'EXECUTION DE MISSIONS "PRO BONO" AUPRES D'ACTEURS DU SECTEUR ASSOCIATIF
Proposer un service de conseil « pro bono » auprès d’associations d’utilité publique est une manière pragmatique de contribuer à soutenir les causes qui nous sont chères – et en priorité l’accès à l’éducation.
C’est ainsi qu’en 2023, une équipe de consultants de BeeSwedge a accompagné l’association les « Petits Débrouillards » pendant 3 mois, dans le cadre d’un diagnostic de leurs processus de communication et de prise de décisions.
Les petits débrouillards
Le réseau des Petits Débrouillards fait partie du mouvement de renouveau constant de l'éducation populaire. Présents dans 12 régions au sein de 60 antennes territoriales, les Petits Débrouillards sont animés par 3000 animateurs et bénévoles, plus d'une centaine de volontaires et 200 salariés permanents.
En proposant une éducation basée sur des démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, le réseau vise à développer l'esprit critique et à encourager les initiatives individuelles et collectives. Son objectif est de permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de s'épanouir en tant que citoyens actifs et démocratiques.
La mission
Les processus de communication, de décision et de partage de l'information entre les différentes instances des Petits Débrouillards étaient rendus complexes en raison de la structure en réseau, de la diversité des entités régionales de l’association ainsi que des différents statuts des membres de l’association (salariés, vacataires, bénévoles, adhérents, etc.).
Les outils ne permettaient pas une circulation fluide de l’information. L’association a souhaité être accompagnée dans la réalisation d’un diagnostic. L’objectif était d'améliorer l'efficacité, la transparence et la cohérence des échanges d'information afin de favoriser la prise de décision, la collaboration et la cohésion au sein des Petits Débrouillards.